Et voilà un nouveau work in progress sur la peinture que j’ai publiée il y a deux semaines « Drive Me, Taxi » ! Pour cette peinture, je m’étais inspirée du compteur qu’on voit dans le taxi du film Taxi Driver.
Et voilà le déroulé en étapes de cette aquarelle sur laquelle j’ai travaillé entre 2 et 3heures environ (en comptant les temps de séchages du liquide à masquer et de la peinture).
1/ Croquis et réserve de blanc
Le papier utilisé est un papier Arches au grain satiné de 300 gr . Par expérience et après plusieurs essais, je ne recommande pas ce papier pour la technique humide et la multiplication des lavis car il s’abime et cela fait un effet granuleux. Si vous peignez en technique sèche, le papier est bien.
Pour cette première étape, j’ai réalisé un croquis en délimitant les zones à peindre et sans valeur. Puis, j’ai mis le liquide à masquer pour réserver les blancs (chiffres du compteur) et également certaines zones que je voulais voir ressortir.
2/ Gomme mie de pain et premier aplat
Une fois le liquide à masquer sec, j’atténue le croquis avec une gomme mie de pain. Les traits sont plus faibles et n’apparaitront donc pas sous les couches de couleurs mais restent assez visibles le temps de finaliser l’aquarelle. Ensuite j’attaque le fond avec 2 premiers pigments : jaune citron et jaune auréoline. La peinture est réalisée sur un chevalet ce qui oriente les pigments vers le bas.
3/ Fond et valeurs claires
Une fois les premiers pigments déposés, je viens enrichir le fond pour lui donner du volume en ajoutant du gris de payne et du caput mortum. Je reste dans des valeurs claires. Je commence également à souligner certains détails toujours en utilisant ces mêmes pigments et aussi de la laque écarlate.
4/ Détails et valeurs foncées
Enfin, je finis avec les valeurs foncées : j’utilise essentiellement du gris de payne et là je me laisse aller dans le mouvement. Je finalise d’abord les détails (typo, chiffres, etc…) puis je commence à peindre le contour. J’ajoute au spray de l’eau ce qui entraine les pigments vers le bas étant donné que le papier est positionné sur un chevalet.
Je laisse sécher le tout, puis j’enlève le liquide à masquer au doigt pour laisser apparaitre les chiffres et zones blanches. Je peins le « R » dans le cercle en laque écarlate et je termine avec des projections de cette même couleur.
Et voici le rendu final après un recadrage :