Exposition L’Art sans Lettre – Be who you Art

Il y a quelques mois, alors que je surfais sur Twitter, j’ai découvert Be Who You Art, une structure d’un nouveau genre basée sur Paris, qui recherche des artistes pour soutenir des causes sociales. Intéressée par leur modèle, je les ai contactés.

Xavier, leur dénicheur de talents, m’a rapidement rappelée pour qu’on fasse connaissance, me parler de l’entreprise et surtout du projet qu’ils étaient en train de préparer.

Be Who You Art

Be Who You Art est une structure d’un nouveau genre dont l’ambition est d’améliorer continuellement le monde qui nous entoure en mettant des artistes à disposition d’acteurs sociaux pour promouvoir les causes défendues.

logoBWYA-baseline

Le bénéfice est double :

  • Les acteurs sociaux voient leurs causes promues à travers des évènements culturels et récupèrent une partie des bénéfices liés à ces évènements pour mettre en place des actions concrètes.
  • Les artistes partenaires gagnent en visibilité et disposent d’un espace de vente.

Pour en savoir plus sur Be Who You Art :

L’exposition l’Art Sans Lettre

Présentation

Be Who You Art lance sa première campagne de sensibilisation sur l’illettrisme à travers une exposition ouverte à tous et gratuite qui aura lieu à l’espace Beaujon dans le 8ème arrondissement de Paris.

BAN-ARTICLE-CONTENU_art-sans-lettre-1

Cette exposition sera immersive : les visiteurs pourront vivre une expérience unique pour mieux comprendre ce que vit un illettré, et ce à travers des oeuvres d’artistes pluridisciplinaires. Les créations qui seront présentées ont été réalisées spécifiquement pour défendre le thème de cette campagne de sensibilisation.

Chaque oeuvre, ainsi que des reproductions, pourront être achetées sur le site de Be Who You Art. Les bénéfices seront répartis entre les artistes et un projet social dont la vocation est le soutien direct des personnes illettrées : chaque achat sera synonyme d’engagement !

En attendant l’évènement, voici 1 oeuvre en avant-première :

BWYA-Art-sans-lettre

« Peu importe les mots »
Une peinture à huile, d’Armelle C, jeune artiste peintre âgée de 17 ans.

Ma participation

Pour en revenir à ce que j’ai écrit au début de cet article, suite au coup de fil de Xavier, j’ai commencé à réfléchir à l’illettrisme, ce que ça représentait et comment cela pouvait être interprété sur papier et en aquarelle.
BAN-ARTICLE-CONTENU_art-sans-lettre-2
Lors d’une sieste (oui, oui…!), j’ai rêvé de ça et mon interprétation m’est apparue, claire comme de l’eau de roche. Non, ce n’est pas une blague ! Forcément, cela devait passer par de l’écriture et pas n’importe quoi. J’ai alors pensé à Paul Eluard et ce célèbre poème que l’on a tous appris lorsque nous étions à l’école « Liberté ».
Aujourd’hui, avoir des difficultés pour lire et écrire est un handicap permanent. Au-delà même du fait que cela peut vous empêcher d’accéder à un travail, aux commodités et au confort d’une vie quotidienne, cela empêche également l’accès à la culture et à l’art sous plusieurs formes.
Au travers de l’aquarelle réalisée, j’ai voulu mettre en exergue cette privation de liberté : celle de l’accès à la connaissance et à l’art écrit.

Je vous invite à venir découvrir cette exposition, mon aquarelle sélectionnée ainsi que les nombreuses oeuvres qui seront présentes. L’événement se tiendra à l’espace Beaujon (208, rue du Faubourg Saint- Honoré – Paris 8ème) du 9 au 25 mars 2016. Le vernissage aura lieu le mercredi 9 mars.
Et voici l’event sur Facebook pour ceux qui souhaitent venir au vernissage :
> S’inscrire au vernissage

En espérant vous y voir nombreux !

Pauline

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *