Bon lundi à tous ! Cette semaine, je continue sur la série Pour les aquarellistes et aimerais vous parler du conditionnement de l’aquarelle. Celle-ci se présente sous 2 formes : le godet et le tube. Chacun de ces conditionnements présente des avantages et des inconvénients selon votre façon de peindre et l’environnement dans lequel vous pratiquez votre art.
Mais avant ça…
Comment est fabriquée l’aquarelle ?
L’aquarelle est constitué de 3 éléments :
- Le pigment : c’est l’ingrédient principal ! Il va donner la couleur de la peinture. Il peut être d’origine végétale, minérale ou synthétique.
- La gomme arabique : c’est une résine qui va permettre de fixer la couleur une fois sèche. Avec le pigment, les 2 ingrédients sont broyés très finement jusqu’à devenir de la poudre et donner un mélange qui se dilue à l’eau.
- Le plastifiant : c’est un adjuvant qui apporte des propriétés supplémentaires à l’aquarelle. Il existe plusieurs types de plastifiant : le miel, le fiel de boeuf ou encore la glycérine. Chacun a des propriétés qui lui sont propre. Par exemple, le miel (en l’occurrence utilisé chez Sennelier) permet de rehausser les couleurs et est un bon conservateur naturel. Le fiel de boeuf, lui, va faciliter la dilution du pigment au contact de l’eau et l’adhérence à des papiers ayant une texture lisse.
Les 3 ingrédients sont donc broyés, mélangés, pressés et disposés en godet ou en tube pour donner l’aquarelle.
Le godet :
Le godet ou ½ godet est un petit récipient en général de forme rectangulaire dans lequel la pâte d’aquarelle a été disposée et pressée selon les procédés industriels.Il suffit de mouiller la surface du godet à l’aide d’un pinceau humide pour saisir les pigments et, soit les mélanger sur la palette, soit les appliquer directement sur le papier.
- Son avantage : il est facilement transportable ! Le godet s’insère dans un coffret et devient utilisable rapidement et facilement.
- Son inconvénient : Il n’est pas possible de charger beaucoup son pinceau en pigment, pas top donc pour les grandes surfaces.
En conclusion, le godet est en général recommandé pour une pratique en extérieur, sur des petites surfaces ou pour des croquis : idéal pour les carnets de voyage par exemple !
Le tube :
L’aquarelle, historiquement, est conditionnée en tube : la peinture une fois prête est insérée à la spatule dans les tubes et peut être conservée longtemps. La pâte est onctueuse à la sortie du tube et facile à diluer. Parfait pour faire des mélanges sur une palette et aussi charger fortement les pinceaux en pigment.
- Son avantage : top pour les grandes surfaces à peindre, les mélanges entre teintes.
- Son inconvénient : pas terrible pour l’utilisation en extérieur, demande plus de matériel pour pouvoir gérer la pratique (palette, tube, risque de gaspillage…)
En conclusion, l’utilisation des tubes permet de peindre facilement sur de grandes surfaces en atelier, de tester des mélanges et de jouer sur la saturation des couleurs.
Pour ma part et de façon très personnelle, même si je possède aussi bien godet que tube, j’ai une préférence totale pour l’aquarelle en tube qui me permet d’avoir plus de liberté en terme de dosage et de saturation et j’apprécie aussi le contact avec la matière souple et onctueuse de la peinture.
Et vous, tube ou godet ? Quel conditionnement utilisez-vous ? Est-ce que vous l’adaptez en fonction de votre pratique ?
J’ai une question stp .. Ce que les gens appelles gouache, c’est de l’aquarelle en tube en faite non ? mais pas erreur les gens disent aquarelle pour le godet et gouache pour le tube ? je me trompe ? Car en anglais ils utilisent plutôt simplement le terme watercolor. Apres tu choisi godet ou tube .. Merci de l’éclairer svp.
Bonjour Arnaud,
La gouache et l’aquarelle sont deux types de peinture. J’explique ici les composants de l’aquarelle.
Comme l’aquarelle, la gouache est une peinture à l’eau mais celle-ci est couvrante et opaque. Ce ne sont pas les mêmes liants qui sont utilisés.
Le travail des deux peintures n’est pas le même. Le mieux c’est de comparer pour trouver ce qui te correspond le mieux. En soi, je pense que l’utilisation de la gouache est plus simple, moins technique que l’aquarelle. Mais ça fait longtemps que je n’en ai pas utilisé !
J’espère avoir répondu à ta question 🙂