Encadrer une aquarelle

Suite à quelques réaménagements chez moi dernièrement, je me suis retrouvée avec un mur tout blanc à habiller. J’avais quelques dessins et affiches achetés pendant mes voyages que je n’avais jamais pris le temps de mettre au mur, donc j’ai décidé de m’occuper de tout ça et d’en profiter également pour encadrer mes aquarelles !

Puis je me suis dit que justement c’était l’occasion de faire un article sur l’encadrement 🙂 Donc si vous achetez une aquarelle sans cadre, ou que vous souhaitez encadrer vos réalisations, cet article est pour vous.

Vous pouvez simplement acheter un cadre à la dimension de votre œuvre et la mettre au mur, mais je vous recommande plutôt d’utiliser un passe-partout : c’est une bordure en carton ou papier fort qui sert à encadrer un dessin, une gravure ou ici une aquarelle. Outre l’intérêt esthétique, le passe-partout permet d’éviter que la peinture soit plaquée contre le verre du cadre : elle respire ce qui évite les problèmes d’humidité.

Je choisis les passe-partout pour mes aquarelles chez Boesner, qui en a un certain nombre tout prêt mais qui peut aussi en faire sur-mesure. Les prix sont très abordables et le choix intéressant. La majorité sont blanc, mais si vous vous allez sur place il en existe aussi en noir ou en gris, et on peut également trouver des passe-partout de différentes épaisseurs.

Encadrer l’aquarelle avec un passe-partout

Pour fixer votre aquarelle au passe-partout, il vous faut :

  • du kraft gommé (vous pouvez en trouver ici) ;
  • un crayon papier ;
  • une paire de ciseau ;
  • un récipient d’eau ;
  • une éponge propre ;
  • un chiffon ou torchon propre.

encadrer-une-aquarelle-1-et-2

1. Disposez l’aquarelle derrière le passe-partout et vérifiez comment la placer. A l’arrière, vous marquez les coins pour vous repérer avant de la fixer au passe-partout.

2. Vous découpez ensuite des bandes de kraft gommé de longueur adaptée pour fixer l’aquarelle au passe-partout.

encadrer-une-aquarelle-3-et-4

3. Vous humidifiez le dos de l’aquarelle avec une éponge afin que le papier se détende au maximum. Vous la déposez ensuite sur le passe-partout et la calez en fonction des repères faits précédemment.

4. Vous passez dans un récipient d’eau une première bande de kraft gommé et vous la collez sur un côté de l’aquarelle pour la fixer au passe-partout. Puis avec un torchon, vous lissez le kraft et absorbez l’eau en trop. Vous renouvelez l’expérience pour chaque côté en suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre.

encadrer-une-aquarelle-5-et-6

5. Une fois tous les côtés fixés par le kraft gommé, il faut laisser sécher environ 12h. Suite à ça, il ne reste plus qu’à placer l’aquarelle fixée au passe-partout dans un cadre adapté.

encadrer-une-aquarelle-7-et-8

 

Le cadre

L’aquarelle est une peinture transparente et le choix de la couleur du cadre est important, ainsi que la matière, car l’encadrement peut vite nuire à l’aquarelle et la rendre terne. Je vous conseille d’éviter tout ce qui va être doré ou brillant et de partir sur des matières comme le bois avec des teintes mattes. Si vous avez peur de vous tromper dans le choix de la couleur, partez sur un blanc qui est le plus neutre. Sinon, choisissez une couleur qui fera ressortir les tonalités majeures de l’aquarelle. Par exemple, si vous possédez une aquarelle qui a une dominante de couleurs chaudes avec du rouge / orangé, n’ayez pas peur de partir sur un encadré rouge qui fera ressortir les tons.

Ne négligez pas non plus la qualité de la vitre et privilégiez des vitres qui filtre les ultra violets. Certains pigments d’aquarelle résistent mal aux rayons donc autant s’en protéger dans le temps, surtout si la peinture que vous avez a de la valeur 🙂

cadre

Et voilà le résultat !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *