Après vous avoir par parlé ici des lavis le mois dernier, je poursuis sur les fondus ! Maintenant que vous savez comment réaliser un lavis uniforme ou dégradé, découvrons ensemble comment créer un fondu en aquarelle !
Le fondu : pourquoi ?
Ce qu’on appelle un fondu n’est rien de plus qu’un lavis mélangeant 2 ou plusieurs couleurs. Cela permet notamment selon votre sujet d’y apporter du volume et de sortir de la monotonie d’un lavis uniforme. Les fondus sont idéaux pour des fonds et par exemple, réaliser un ciel.
Voici quelques exemples de fondus que l’on peut retrouver dans mes aquarelles
Aquarelle « Puesta del sol en Tarifa » : Le ciel ici est un fondu de gris de payne, bleu de cobalt, bleu winsor nuance rouge, orange winsor nuance rouge et jaune auréoline. Grâce à la technique du fondu, j’obtiens un beau ciel dégradé représentant un coucher de soleil.
Aquarelle « La mécanique du temps » : Ici, le fondu a été utilisé pour le fond. Il est réalisé avec les pigments suivants : jaune auréoline, rose permanent et violet diozaxine.
Le fondu : comment ?
Le fondu permet de passer de façon insensible d’une couleur à une autre. Grâce à cette technique vous éviterez les démarcations entre 2 couleurs et obtiendrez un rendu fluide.
Je recommande de réaliser votre fondu dans l’humide : c’est à dire avec une feuille préalablement mouillée. Cela vous évitera le risque de démarcation entre 2 teintes et permettra aux pigments de mieux se fondre entre eux.
Méthode :
1/ Préparez vos pinceaux : prenez en autant que vous aurez de couleurs à fondre ensemble. Chaque pinceau doit être humidifié et imbibé de pigments.
2/ Humidifiez votre feuille : attention à ce qu’elle soit mouillée de façon uniforme et qu’il n’y est pas de surplus d’eau. Si c’est le cas, inclinez le support et absorbez avec une éponge ou du papier.
3/ Prenez le pinceau chargé du pigment que vous souhaitez appliquer en premier et peignez sur la zone en descendant progressivement et sans relever le pinceau !
4/ Renouvelez l’exercice avec la deuxième couleur là où vous voulez l’ajouter et ainsi de suite.
Et ça y est, vous venez de créer un fondu !
Êtes-vous familier avec cet exercice ? Utilisez vous les fondus dans vos aquarelles ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire et je vous répondrai 🙂
2 Comments