Et voici le troisième volet de mes croquis en urban sketch ! Après plusieurs semaines de pluie et de froid, on a eu la chance il y a un peu plus d’une semaine d’avoir un soleil radieux sur Paris et une bonne remontée des températures qui nous donnait l’impression d’être à la fin du mois de Mars (non, le climat ne déconne pas du tout…). A défaut de pouvoir faire des croquis urbain avec de la neige, j’ai pu faire une longue balade de 5 heures dans Paris avec des pauses-bain-de-soleil.
Aux Galeries Lafayette
Il y a deux semaines, je cherchais un endroit sympa où être en intérieur quand il fait froid et pouvoir peindre. Je me rappelais d’un café dans les Galeries qui donne sur la coupole intérieure et j’avais envie de venir croquer ça. Vu le temps qu’il a fait, en arrivant sur place, je me suis plutôt précipitée vers la terrasse qui offre une vue imprenable sur les toits de Paris ! Et j’étais pas la seule à avoir eu cette idée : des touristes affalés dans les fauteuils en plastique de la terrasse prenaient le soleil avec moi. J’ai rapidement enlevé mon manteau et commencé à faire un croquis rapide et bleuté de la vue avec d’une part la Tour Eiffel au loin et aussi l’Opéra Garnier.
Ce que j’aime : la campagne qu’on perçoit au loin, très loin. Quand on vit à Paris et qu’on est piéton, on l’oublie et pourtant la ville n’a rien d’infinie.
Le Louvre
Après les Galeries, j’ai prolongé la balade jusqu’à la Seine puis au jardin des Tuileries et enfin au Louvre. Le soleil à ce moment commençait déjà à baisser et l’air devenait plus frais. Outre le fait que les croquis in situ sont un exercice totalement différent de ce que je peux faire chez moi, c’est aussi une manière originale et différente de rencontrer des gens. Un groupe de touristes Chiliens s’est approché de moi : ils m’ont pris en photo et on a papoté.
Sinon, je crois que j’aime bien le bleu 🙂
N’hésitez pas à me recommander des lieux sympas dans la capitale où on peut peindre abrité car depuis cette journée de soleil, que du gris et de la pluie !
One Comment