Ca y est le printemps est enfin là et même si la pluie se rappelle à nous de temps en temps, on peut enfin profiter du soleil, aller en terrasse et dans les parcs ! Du coup, l’urban sketch devient à nouveau un petit bonheur et permet de redécouvrir les monuments parisiens au cours de balades 🙂
Avant de vous montrer les derniers sketchs que j’ai réalisé, je souhaite vous parler un peu mieux de l’urban sketching et surtout de sa communauté qui est mondiale ! J’ai pu les rejoindre tout récemment et j’ai hâte de partager avec vous et dans les mois qui arrivent les croquis que je ferais avec eux.
Urban sketchers – la communauté
Pour la petite histoire…
Urban sketchers est une association à but non lucratif fondée par Gabriel Campanario en 2009. Elle fait suite à un mouvement lancé par Gabriel lui-même à partir de 2007 à travers un groupe Flickr qui a pris de l’ampleur et fut relayé par un blog à partir de 2008. La communauté s’est agrandie pour devenir mondiale avec plusieurs correspondants qui représentent via des croquis l’environnement qui nous entoure.
Aujourd’hui, le blog existe toujours ainsi que le groupe Flickr qui contient pas moins de 220 000 photos de croquis urbain et plus de 9 000 membres.
La règle d’or : réaliser le croquis in situ !
Une réunion annuelle et mondiale est régulièrement organisée et la prochaine aura lieu cette année en juin à Manchester en Grande Bretagne.
L’activité des groupes
Urban sketchers a fait des petits avec plusieurs groupes Flickr par pays et par ville avec notamment un groupe pour la France et un groupe pour Paris. Régulièrement des évènements nationaux ou locaux sont organisés et visibles sur les groupes ainsi que leur blog respectif.
Chaque sketcher, une fois le groupe intégré, peut poster ses photos et les partager avec la communauté. A travers les fils de discussion des rencontres ponctuelles s’organisent afin que les sketchers puissent dessiner ensemble.
Enfin, la France a aussi sa rencontre annuelle ! Cette année, elle aura lieu les 4 et 5 juin à Bordeaux.
Quelques liens utiles pour en savoir plus…
- Le groupe Flickr USK
- Le blog USK
- USK symposium 2016 à Manchester
- Le groupe Flickr USK France
- Le blog USK France
- Rencontre 2016 à Bordeaux
- Le groupe Flickr USK Paris
- Le blog USK Paris
Mes derniers sketch
L’Arc de Triomphe
Ce croquis a été réalisé lors d’une balade à pieds dans le 17ème où je suis remontée jusqu’à la place Charles de Gaulles Etoile. Forcément, difficile de vivre à Paris et de passer à côté des monuments parisiens. Comme lorsque j’avais sketché au Louvre, un groupe de touristes s’est approché de moi et m’a prise en photo 🙂
Vue sur le 17ème
Lorsqu’il fait tout gris, il y a toujours un moyen de croquer, à commencer par la vue depuis chez moi. J’ai la chance de vivre au septième étage d’un immeuble et d’avoir une vue dégagée. J’aperçois la tour Montparnasse, le haut de la Tour Eiffel quand je me penche et aussi une partie du Sacré Coeur à travers les fenêtres de mes voisins que j’ai en vis à vis (ils ont un appartement traversant). Et voici un des éléments en aquarelle que j’ai dans ma vue, une partie de beffroi d’une église dans le quartier des Epinettes.
La Tour Eiffel depuis les quais
Autre balade : j’ai récemment longé une partie des quais de Seine en remontant jusqu’à Trocadéro. Pause face à la Tour Eiffel qui domine totalement le paysage et là j’ai pu observer les hordes de touristes asiatiques qui allaient et venaient en fonction du balai de cars qui les débarquaient. Ils font tous la même chose : des selfies de groupe avec le monument en arrière plan. Impossible de ne pas immortaliser ça !
Super ! Je ne connaissais pas la communauté des Urban Sketcher.
Et grâce à toi, je vais bientôt m’y essayer… Entre temps, je vais explorer les liens que tu proposes.
Avec plaisir 🙂