L’aquarelle est une peinture dont la technique est compliquée et exigeante. Le travail se fait avec l’eau qui engendre des aléas pas toujours maitrisable. Contrairement à d’autres types de peinture comme l’huile ou l’acrylique, elle demande une réflexion en amont de la création et de l’exécution, car la retouche est difficilement possible. Il est indispensable de visualiser ce que l’on souhaite réaliser avant d’avoir pris son pinceau.
Afin de vous montrer cette complexité, je met en place une rubrique « Work in progress » qui permettra de toucher le travail difficile de l’aquarelle.
Pour ce premier WIP, j’ai repris une peinture faite de Saint Malo Intra-Muros. Vous pouvez aussi voir l’article écrit sur cette balade ici…
Le croquis
La première étape est bien évidemment le croquis, réalisé au crayon papier. Une fois le croquis exécuté, celui-ci est atténué à la gomme afin que les traits ressortent le moins possible à travers la peinture, l’aquarelle étant transparente.
Le fond en mouillé
La deuxième étape consiste à mettre en place le fond. Le papier est humidifié dans son ensemble puis les couleurs sont déposées au pinceau par zone. A partir de là, le travail des couleurs se fait seul et est aléatoire, difficile de maitriser la migration des pigments dans l’eau…
Travail à sec
La troisième étape : travail à sec. Il est possible de continuer au fur et à mesure de l’évaporation de l’eau, ce qui provoque des états et effets différents. On constate que l’intensité des couleurs diminuent, une fois sèches. Pour cette aquarelle, j’ai attendu que le fond soit totalement sec avant de reprendre le travail. J’ai posé chaque couleur et exécuté le dessin en allant du plus clair ou plus foncé.
Super intéressant ! Et très belle aquarelle !
Merci 🙂