Difficile de reprendre le cours de nos vies après ces derniers jours si durs, émouvants et mouvementés. Comme tous, j’ai été particulièrement touchée par les drames qui se sont déroulés entre mercredi et vendredi dernier et il m’a été impossible de reprendre le blog et la peinture jusqu’à présent.
J’ai d’abord été affectée et triste du fait que des personnes qui étaient des gens heureux, des gens qui s’amusaient et aimaient ce qu’ils faisaient, soient victimes d’hommes portant la haine de l’humanité en eux.
J’ai été en colère contre ces hommes violents qui tuent en se cachant derrière une religion. J’ai été encore plus en colère contre ceux tels des gourous qui les manipulent, utilisent leurs souffrances et leurs faiblesses à des fins meurtrières.
Puis j’ai été émue, parfois aux larmes, de voir se mobiliser la France et l’étranger. Tous, quelle que soit notre origine, quelles que soient nos croyances, avons été là, ensemble. J’ai été touchée par cette solidarité, par notre capacité à s’unir autour de valeurs universelles, par notre volonté de montrer que Non, nous n’avons pas peur et nous ne laisserons pas la terreur gagner nos esprits et nous empêcher d’être ce que nous voulons être, dire ce que nous voulons dire.
La liberté d’expression n’est pas seulement une de ces valeurs, elle est pour moi une évidence : vivre dans une société où je ne pourrai pas exprimer ma pensée et mes sentiments, dessiner et peindre ce qu’il me plaît, me paraît inconcevable.
Je soutiens Charlie Hebdo et je souhaite à ceux qui restent de continuer d’être libre de faire ce qu’ils aiment : dessiner, critiquer, s’amuser et mettre en relief de façon satirique les faits de notre société.