De la création à la livraison

Chaque série d’aquarelles que je réalise a une histoire différente. Pour autant, certaines étapes restent identiques dans le processus de création et dans la réalisation de mes peintures ainsi que pour leurs reproductions.

Je partage avec vous ici tout le processus de création : de l’idée à la livraison d’une aquarelle, en passant par sa réalisation.

Le processus de création

Sources d’inspiration

The Vine – Harriet Frishmuth

Je me nourris en permanence. Par nourrir, j’entends le fait que je m’entoure de données culturelles, d’informations, d’art de tout type : peintures, sculptures, musiques, films, séries, livres…

Je ne suis pas forcément du genre à arpenter les musées quotidiennement. Je fonctionne à l’opportunité et au coup de coeur.  Par exemple, ma série d’aquarelles Diego est née de la découverte d’une sculpture au Metropolitan Museum lors d’un voyage à New York.

Se nourrir pour moi c’est partir faire des découvertes à l’extérieur de soi-même. Ces découvertes vont venir en réveiller d’autres à l’intérieur de soi-même.

Le lien dans tout ça, c’est l’émotion.

L’idée

La première étape de mon processus de création, bien évidemment, c’est l’idée. Celle-ci se matérialise souvent dans mon esprit grâce à une ou plusieurs sources d’inspiration. Des sources d’inspiration et des idées, j’en ai beaucoup mais elles ne sont pas toutes bonnes et certaines passent à la trappe.

Qu’est-ce qui fait que je vais choisir une idée plutôt qu’une autre ?

En fait, la bonne idée devient quasi obsessionnelle. Peu importe le temps qui passe, elle s’associe à une envie et j’y pense chaque jour. Elle rentre dans mon quotidien.

Je commence à imaginer la façon dont je souhaiterai retranscrire cette idée en peinture.

Cela demande beaucoup de temps seule. Il est indispensable d’avoir des moments où tout est coupé (téléphone, internet), où je peux m’allonger, me détendre et me laisser aller à imaginer mes futures peintures. C’est une discussion avec soi-même où se représente l’idée, les émotions qui l’accompagnent, les couleurs que je souhaite utiliser, la façon dont je souhaite peindre.

La matérialisation de l’idée

Il est rare que je réalise du premier coup la peinture parfaite qui illustre exactement l’idée. C’est déjà arrivé et ça arrivera sans doute encore, mais la plupart du temps, une fois que les choses se sont matérialisées dans ma tête, je fais des tests en réel pour voir si ça marche et me rapprocher au mieux de ce que j’ai imaginé.

Selon mon objectif de création, ces étapes de test peuvent varier.

J’utilise 3 outils :

  • Le croquis crayonné
    • Première étape d’entrainement par rapport au sujet que j’imagine pour me familiariser avec le sujet, son graphisme, ses proportions et sa disposition.
  • L’essai sur un papier aquarelle « brouillon »
    • Cette étape me permet de travailler mon geste au pinceau et de tester les couleurs : quelles vont être les bonnes associations ?
  • L’essai sur le papier aquarelle définitif
    • Ici je vois le rendu potentiel sur le papier qui sera utilisé pour les peintures définitives : la fusion des pigments, la gestion de l’humidité, le rendu définitif une fois sec.

Le matériel : de la production à la livraison

Pour les peintures originales

Toutes les peintures originales que je vends sont réalisées sur du papier d’art Arches 300 grammes. Il m’arrive d’y faire exception selon la technicité d’un sujet particulier.

Chaque papier, selon sa qualité et son épaisseur réagit différemment à l’eau et aux pigments utilisés. Cela fait plusieurs années que je me suis familiarisée avec le papier Arches et il correspond en général à ce que j’attends, notamment sur le jeu de l’humidité et la fusion des pigments.

Je produis sur plusieurs formats : le choix de la taille est déterminée par les sujets et fais parti du processus de création.

J’utilise des couleurs aquarelle en tube. Il m’arrive pour des tests, ou des croquis urbains, d’utiliser des godets mais cela devient de plus en plus rare. J’ai choisi les tubes car ils me permettent de charger en pigment et d’aller jusqu’à gouacher si j’en ai besoin.

Reproductions et impression d’art

Pour la plupart de mes peintures originales, je propose des reproductions imprimées. Je collabore avec un imprimeur spécialisé dans l’impression laser d’oeuvres d’art : peintures ou photographies.

Je lui apporte la peinture originale qu’il va scanner ou photographier selon le format. Il nettoie ensuite le fichier numérique pour que celui-ci soit au plus proche de la peinture originale et l’utilise pour l’impression.

Nous choisissons ensemble un papier d’art de qualité qui se rapproche le plus de celui que j’utilise pour mes peintures tout en étant adapté à l’impression laser afin d’obtenir le meilleur rendu possible.

La livraison

Mon travail ne s’arrête pas à la création de la peinture. Lorsque vous choisissez d’acheter une de mes aquarelles, j’arrive à un des moments que je préfère. Ma peinture plait et elle a été choisie par quelqu’un. Une nouvelle aventure commence.

Chaque peinture ou impression est livrée avec soin. Quelque soit la pièce commandée, celle-ci est signée et tamponnée au dos. Elle est emballée dans du papier de soie et est accompagnée d’un certificat d’authenticité.

En complément, l’aquarelle est protégée par du papier bulle lors de la livraison pour être protégée au mieux lors du transport.

Quelque soit le format de la peinture, celle-ci est livrée à plat, dans un carton résistant au choc. J’ai fait le choix de ne pas utiliser des rouleaux car le papier aquarelle est très épais et je souhaite que celle-ci arrive de façon intacte.


Vous avez des questions sur le processus de création ou les étapes de réalisation ?
Contactez-moi par ici ,

Pauline