Work in progress #7

Ca faisait longtemps qu’il n’y en avait pas eu… donc voilà un nouveau Work in Progress, le septième, sur une peinture que vous connaissez déjà : Black Bird, l’envol.  Je reviens sur cette série d’aquarelle illustrant le fameux cygne noir « Odile » du Lac des cygnes, réinterprété à l’aquarelle. Vous trouverez également un autre work in progress sur le même sujet ici…

Comme pour les 2 autres peintures, j’ai d’abord travaillé sur un croquis. Je recherchais une position, après plusieurs tests, je trouve la bonne et je positionne mes ailes et le visage.

 

WIP7_01

Une fois le croquis réalisé, quand celui-ci correspond pile à ce que je souhaite aussi bien en termes de formes que de tailles, j’utilise du papier calque. Et oui ! Ca permet d’aller plus vite et de garder les bonnes proportions.

Je reporte donc le contour de mon sujet sur un bloc d’aquarelle Arches en 23x31cm pour cette peinture à l’aide d’un crayon HB et d’un crayon 3B.

Je démarre l’aquarelle avec un pinceau moyen en humidifiant les zones à peindre. J’utilise comme couleur du gris de payne de chez Windsor & Newton. Je commence par les jambes avec une première couche légère que je veux à la fois précise et floue, j’apporte donc un effet avec le pinceau, puis dans l’humide je renforce la couleur en ajoutant du pigment.

Je travaille ensuite sur le tutu directement dans le sec avec ajoutant plusieurs couches de gris de payne. J’humidifie les ailes et de façon progressive j’ajoute la couleur en appliquant le pinceau sur l’extrémité dessinée : le pigment se diffuse et j’accompagne le mouvement en inclinant la feuille.

WIP7_02

Je commence ensuite à travaille sur les détails avec un pinceau plus fin : les contours du corps, le visage, la couronne et le chausson, toujours en plusieurs couches. Une fois sec, je renforce quelques zones et je réalise des projections d’afin de donner plus de mouvement au sujet.

L’aquarelle terminée :

WIP7_03

 

 

> Si cette aquarelle vous plait, elle est disponible sur la boutique Etsy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *