Urban sketch #2

Et voici le deuxième article sur l’urban sketch ! Ces dernières semaines, je me suis d’avantage consacrée aux croquis aquarellés. Le but : définir ce que je vois uniquement à travers des formes et des couleurs. Il n’y pas de croquis préparatoire au crayon, je m’assois, je sors le pinceau et je peins ce qu’il y a en face de moi.

L’exercice est difficile car je suis loin de mes habitudes en atelier où chaque peinture est préparée et étudiée. Là, dans ces quelques croquis, j’agis spontanément, sans réfléchir et je capte ce que je vois selon mon intuition.

Sketch au Parc Martin Luther King – Paris 17

urban-sketch-1

Le premier croquis réalisé : je suis assise sur un banc au soleil. Nous sommes le 26 décembre et le parc est quasi vide. Il fait bon et les parisiens semblent avoir déserté le lieu. Parfait. Je me trouve en haut d’une petite butte et j’essaye de capter les éléments devant moi. C’est totalement « fouilli » et clairement il est difficile de voir les volumes et la perspective !

parc-martin-luther-king-2-1

Je bouge, ma place n’est plus au soleil, je cherche un nouveau spot et je m’assois près de la mare. Là, en plein milieu, il y a un bâtiment qui permet de passer dans la deuxième partie du parc. Je me concentre là-dessus. Peu importe les couleurs, le but est de retranscrire ce que je vois et je veux du bleu.

Sur ce même jour et entre ces deux croquis, il y a une progression je trouve. Les éléments sont plus nets pour la deuxième peinture. Et aussi, j’aime bien les couleurs.

Croquis rapide place de la Madeleine

madeleine-croquis

Je suis allée il y a quelques jours voir l’expo sur De Vinci à la Pinacothèque et je vous la recommande vivement ! Juste avant de démarrer la visite, j’ai profité du soleil pour boire un thé en terrasse et faire un croquis rapide au crayon. Toujours en lose lines comme ce que j’avais pu vous montrer dans mon premier article.

L’arche de Noé – Mairie de Paris

arche-de-noe

Alors là, c’est pas fameux… mais je partage quand même 🙂 Je suis allée voir l’Arche de Noé de Gad Weil qui est en ce moment sur le parvis de la Mairie de Paris. C’est une oeuvre pédagogique réalisée à la demande du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle a pour but de sensibiliser et mobilier la population sur les questions relatives au climat.

C’est super beau : tous ces animaux et ces couleurs et ça doit rendre encore mieux quand il fait beau avec les rayons du soleil et une belle lumière…! Je voulais faire un croquis aquarellé et j’ai essayé mais… je ne m’étais pas assez bien équipée par rapport aux conditions climatiques : froid, vent et pluie ! Mes doigts étaient congelés et les feuilles n’arrêtaient pas de voler car j’avais oublié les pinces. Du coup, on voit surtout des tâches de couleurs ! Fais à la va-vite avec un découragement totale !

 

Avez-vous des endroits à me recommander dans Paris pour de l’urban sketching où on est à l’abri de la pluie ou encore du froid 🙂 ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *