Urban sketch #4

Malgré le temps de ces dernières semaines, entre froid, pluie et grisaille, j’ai pu profiter de quelques rayons de soleil rapides pour aller me promener et faire des croquis. Mais pas que ! J’ai dernièrement acheté du nouveaux matériels que j’ai testé aussi sur mes carnets et dont je vous parle rapidement ici.

Sketch urbain à Paris

Jardin du Luxembourg

Jardin-du-luxembourg

Voici un croquis au crayon fait lors d’une balade au jardin du Luxembourg. J’ai longtemps hésité à me poser pour dessiner. J’avais tout ce qu’il fallait pour faire de l’aquarelle mais malgré les rayons de soleil, il y avait une brise bien fraiche qui me frigorifiait. J’ai continué à marcher dans le parc ce qui m’a réchauffée un peu puis je me suis assise sur un banc à côté du café du jardin et j’ai sorti mon crayon. Le tracé est rapide et en loose lines, comme pour les précédents croquis que j’avais pu vous montrer.

Place de la République

Samedi après-midi dernier, je suis allée chez Boesner pour faire quelques achats sur des produits que j’avais envie de tester. En sortant du magasin, j’ai décidé de profiter du beau temps et de la température clémente pour marcher jusqu’à Place de la République.

Place-de-la-republique

Arrivée à destination, je me suis assise sur des marches. Il y avait une manifestation et pas mal de monde, ainsi que la télé : des camions avec de grosses paraboles et notamment un où les journalistes pouvaient monter sur le toit pour être filmé. J’ai croqué ça en utilisant un des nouveaux stylos que j’avais acheté juste avant : le Pitt artist pen de Faber-Castell, un stylo waterproof donc parfait pour être utilisé avec de l’aquarelle.

Autres croquis

Test-promarker

Dans le matériel que j’ai acheté chez Boesner, il y a aussi les Pro marker de Windsor et Newton. J’avais envie d’une belle gamme de marqueurs, colorés et à utiliser avec mes carnets de croquis. J’ai fait un premier test en reprenant le célèbre motif de Mondrian que vous pouvez voir ci-dessus.

Portraits-crayons-aquarelles2

J’en ai profité aussi pour ressortir mes crayons aquarellables que j’utilise rarement. J’ai fait quelques portraits, un exercice qui pour moi est difficile et plein d’enjeux, car c’est bien à travers celui-ci que je cherche le plus la ressemblance. Une fois les crayons utilisés, je me suis servie des pinceaux rechargeables, achetés également récemment, pour aquareller les croquis.

Voici un avant / après où on remarque que les couleurs deviennent plus vives après le passage du pinceau.

crayon-vs-aquarelle

Et vous, en dehors de l’aquarelle, quels outils utilisez-vous pour vos croquis ? Stylos, marqueurs, crayons aquarellables ou autres ?

 

2 Comments

  1. Ah ah Mondrian 🙂 J’ai justement fait un petit exercice récemment à partir de ses oeuvres.
    Moi, j’aime bien tester des nouveaux produits et des nouvelles techniques. Pour les feutres pour les croquis rapide, j’utilise deux types : des fins et des plus épais pour colorier. D’avoir les 2 aide vraiment.
    J’ai un peu de mal avec les crayons de couleur aquarellables. Mais peut-être qu’il faudrait que je fasse de nouveaux essais.
    Bonne continuation dans tes essais

    1. Oui, c’est top de découvrir de nouveaux produits !
      Pour les crayons aquarellables, je te rejoins : au début j’étais assez frileuse et j’avais du mal avec l’exercice. Mais sur les portraits je trouve que ça marche bien et du coup ça me donne envie de les utiliser d’avantage, notamment pour des essais couleurs avant de passer directement à l’aquarelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *