Urban sketch #6

En ces jours pluvieux, voici un nouvel article d’urban sketch pour nous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, ici sur Paris, il faisait un temps magnifique… et je suis sûre qu’il va revenir 🙂

Cette fois-ci, je vous emmène au parc de Sceaux que j’ai découvert pour la première fois à la fin du mois d’avril. C’était lors du week end de l’Ascension, plus exactement le vendredi et il a fait un temps splendide : un vrai bonheur de se poser dans l’herbe, de profiter du soleil et de la nature ainsi que d’une douce chaleur.

En deuxième partie de l’article, je vous parlerai du matériel que j’utilise quand je dessine et peins à l’extérieur, carnets, pinceaux, crayons, etc. De quoi vous inspirer si vous souhaitez pratiquer l’urban sketching !

Urban sketch au Parc de Sceaux

Les cerisiers en fleurs

Urban-sketch-Cerisiers_def

Il y a plusieurs semaines, le groupe d’Urban sketchers de Paris avait organisé une sortie au parc de Sceaux pour découvrir et croquer les cerisiers en fleurs du bosquet nord. Ce même jour, il y avait également le Hanami qui signifie en japonais « Regarder les fleurs« . Pour célébrer le Hanami, un spectacle de Taiko (tambours japonais) et de danse traditionnelle Awa étaient organisés.

Je n’ai pas pu y assister car le mauvais temps ce jour-là m’a largement découragée. L’Urban sketch doit rester un plaisir, et pour l’avoir déjà pratiqué dans le froid et sous la pluie, je ne souhaite plus me soumettre à ces conditions météo ! Mais je m’étais promis, dès que le soleil reviendrait, d’aller découvrir le parc de Sceaux et admirer les cerisiers en fleurs.

USK-6_Branche-cerisiers_def

Nous y voilà donc fin avril, j’ai pu m’installer sous un des nombreux cerisiers et réaliser quelques aquarelles dont voici un échantillon. Un vrai moment de détente ! Et alors que les parcs parisiens devaient être bondés, à Sceaux il y avait de l’espace : pas une personne à moins de 15m de soi.

Le château

Plus tard, j’ai parcouru le parc et je suis remontée jusqu’au château pour notamment profiter de la buvette. Un pur plaisir d’être assise là, au soleil en fin d’après-midi, et de profiter d’une vue verte sur un très beau jardin. Ca fait vraiment du bien de sortir de Paris et de profiter d’un brin de nature, d’être dehors en terrasse et de se passer du bruit incessant de la ville !

Urban-sketch_Chateau_def

J’ai profité de ce moment pour faire un croquis rapide du côté gauche du château avec un Pitt artist pens de Faber-Castell. Je l’ai enrichi plus tard de couleurs chez moi avec des marqueurs.

Mon matériel pour l’Urban sketch

Depuis mes premiers pas dans l’Urban sketching le matériel que j’utilise a évolué et évoluera sans doute encore. Selon l’endroit où je me rend et ce que je prévois de faire, j’emporte soit le minimum soit le maximum avec moi.

Un des grands changements qui a eu lieu récemment fut le matériel pour l’aquarelle. Avant, j’utilisais des pinceaux que j’ai dans mon atelier, j’avais acheté des récipients pour l’eau spécifiques au transport et j’emportais une petite bouteille. Tout ça prenait de la place et selon là où j’allais ça n’était pas évident de jongler avec en terme de confort : impossible par exemple de travailler debout en ayant tout à porté de main.

Il y a quelques temps, j’ai investi dans des pinceaux à recharges d’eau : les pentel. 3 modèles sont vendus ensemble ou séparément : un pinceau fin, un moyen, et un gros. Ces trois pinceaux ont changé ma pratique : plus de bouteille d’eau, plus de godet et donc moins de poids et plus de confort.

Actuellement, voici ce que j’emporte en fonction de la technique que je vais pratiquer.

Pour l’aquarelle

Urban-sketch_materiel-aquarelle_def

  • Un carnet Moleskine spécifique pour l’aquarelle avec des feuilles de 200g/m2
  • Une boite de godets Lefranc & Bourgeois : il s’agit des touts premiers godets d’aquarelle que l’on m’a offert et c’est avec eux que j’ai découvert cette technique il y a plusieurs années. La qualité est moyenne mais c’est un bonheur de continuer de les utiliser pour ces sorties.
  • Les pinceaux Pentel
  • Un chiffon ou de l’essuie-tout
  • Une paire de pinces : indispensable en cas de vent pour éviter que les feuilles n’en fassent qu’à leurs têtes, surtout quand on travaille avec de l’eau qui peut se répandre partout.

Pour le dessin

  • Un carnet Moleskine avec des feuilles de 120g/m2
  • Mes stylos Faber-Castell Pitt Artist pens black : il y en a plusieurs épaisseurs donc je sélectionne en fonction du rendu que je souhaite. Comme ils sont waterproof je peux les mixer avec l’aquarelle !
  • Des crayons gras noir et marron
  • Des crayons aquarellables Faber-Castell et les pinceaux avec recharge Pentel pour aquareller.

Urban-sketch_materiel-dessin_def

Je ne suis pas figée dans mes choix et mon but est d’être le plus pratique possible et le plus confortable quand je suis à l’extérieur, donc avec l’expérience de nouvelles choses apparaitront et changeront certainement.

Si vous avez des questions sur le matériel utilisé, vous pouvez les poser dans les commentaires, je vous répondrai !

 

 

2 Comments

  1. Les pinceaux à recharge d’eau me tente… Je ne vais pas pouvoir résister si j’en croise sur ma route…
    Merci pour ce partage, les cerisiers en fleurs sont très chouettes, j’aime beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *