Les couleurs #3

Et voilà le troisième article sur la série « Les couleurs » ! Je n’ose pas écrire qu’il s’agit du dernier car le sujet est infini et j’aurai sans doute à nouveau l’occasion de revenir sur cette thématique. Dans le premier article,  j’avais abordé le regard sur les couleurs, l’interprétation que l’on peut en avoir, savoir observer un sujet et voir toutes les nuances qui peuvent le composer. Dans le second, mon but était de vous parler de la théorie avec le nuancier de Munsell et aussi des notions de valeur, hue et saturation qui sont importantes en aquarelle.

Dans ce 3ème volet, j’aimerai aborder de façon plus concrète la qualité des teintes afin que vous puissiez vous repérer, mieux choisir les pigments, et surtout pouvoir bien les associer. On trouve diverses théories sur le sujet, mais le mieux est toujours de tester soi-même, de créer son propre nuancier en fonction de ses affinités et de sa pratique.

Comment choisir une couleur ?

Nuancier-tubes

J’utilise plusieurs critères pour choisir une couleur et évaluer sa qualité :

1/ Sa transparence : quel est le niveau de transparence de l’aquarelle choisie ? laisse-t-elle apparaitre le papier ? Est-elle lumineuse ?

2/ Sa saturation : la couleur est-elle vive ou plutôt terne ?

3/ Son onctuosité : la sensation et la qualité de la pâte en contact avec le pinceau et la facilité à se diluer dans l’eau.

4/ Sa résistance à la lumière : dans le temps, est-ce que le pigment résiste ?

Un dernier critère, et qui pour moi est le principal, est l’émotion que la couleur procure. Chaque artiste construit son propre nuancier en harmonie avec sa sensibilité. Lorsque l’on choisit ses couleurs, l’important n’est pas forcément dans le réalisme qu’on souhaite reproduire, mais dans ses affinités et dans ce qu’on ressent. Le choix des couleurs contribue au style et à l’identification de la personnalité d’un artiste.

La signalétique :

Nuancier-signaletique

Quand vous achetez vos tubes ou godets, vous avez déjà du remarquer qu’il y a une signalétique sur les produits. Ces petites codes peuvent vous aider dans le choix des couleurs et dans la réponse que vous attendez sur certains critères.

1/ Le code couleur :

Chaque couleur possède un code particulier. Quelques exemples :

  • Jaune auréoline = PY40
  • Bleu de cobalt = PB28
  • Or quinacridone = PR206, PV19, PY150

Vous verrez que certains pigments associent plusieurs codes (or quinacridone par exemple), cela signifie que la teinte obtenue est un mélange de plusieurs teintes existantes. Pour ces couleurs, soyez vigilant si vous souhaitez faire de nouveaux mélanges avec, car elles pourront virer sur le terne plus rapidement.

2/ La résistance à la lumière dans le temps :

L’indice couramment utilisé est celui de l’ASTM :

  • I : Très bonne solidité à la lumière
  • II : Bonne solidité à la lumière

3/ L’opacité :

Les codes varient en fonction des marques mais en général, voici ceux utilisés :

Opaque

Opaque

Semi-opaque

Semi-opaque

Transparent

Transparent

Créer son propre nuancier

Nuancier-PAG

Si vous débutez, je vous conseille de vous procurez diverses teintes dans les couleurs primaires et secondaires : rouge, bleu, jaune, orange, vert et violet. D’autres teintes peuvent être rapidement indispensables et sont conseillées notamment comme les terres (terre de sienne naturel, terre de sienne brûlée…). En complément, ajoutez des couleurs qui vous touchent, que vous appréciez et que vous souhaitez utiliser : cela peut-être des teintes un peu plus neutre comme le caput mortum ou le gris de payne, ou alors des teintes plus tranchées et originales. Pour ma part, j’aime beaucoup l’or quinacridone.

Une fois les couleurs possédées, composez votre nuancier en testant celles-ci sur le ou les papiers que vous utilisez. Vous pourrez rapidement voir les rendus. N’hésitez pas non plus à tester des mélanges.

Pour ma part, je découpe les teintes et cela me permet de les associer rapidement pour composer une couleur avant de les tester à nouveau sur des mélanges ou alors en contraste. La pratique aussi aide de toute façon ! Plus vous peindrez et utiliserez vos pigments, mieux vous les connaitrez et plus vos choix deviendront instinctifs et répondront à vos attentes.

Avez-vous déjà créé un nuancier ? Quelles sont les couleurs que vous préférez ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *