Cadrer une aquarelle

Il y a quelques temps j’ai réalisé une aquarelle dont le sujet était un éventail. Rappelez-vous, je vous en avais parlé ici car j’avais fait 2 interprétations différentes du sujet. Pour la deuxième version j’avais choisi un format plus grand et si j’ai été satisfaite du rendu, je ne l’étais pas du tout sur le cadrage !

En peinture comme en photographie, il existe des règles pour avoir un bon cadrage car naturellement, l’œil humain se focalise sur certains points précis face à une image. L’objectif de cet article est de partager avec vous ce que j’ai appris pour disposer vos sujets dans votre peinture de façon à ce que celle-ci soit cadrée correctement et que l’œil qui la regarde aille bien vers le sujet principal.

Analyser un cadrage

Je sais pas vous, mais pour ma part, quand un sujet me plait ou que j’ai une idée précise de peinture, je ne pense pas forcément au cadrage directement. Je vais choisir mes couleurs, croquer mon sujet/idée et puis commencer à mettre ça en forme tel que je me le représente dans mon esprit. J’accorde du temps à ce que je veux comme je le veux et le ressens. Du coup, il m’est arrivé sur mes premières peintures d’avoir exactement ce que je voulais comme je l’imaginais et pourtant que ça ne marche pas du tout avec notamment ce genre de réflexions récurrentes  qui sonnaient dans ma tête : « c’est pas fluide », « ça saute pas aux yeux » ou encore « ça marche pas ».

J’avais beau regarder ces peintures en analysant l’harmonie des couleurs ou encore les formes, je ne comprenais pas. En fait, c’était directement lié au cadrage et à la disposition même des sujets, points sur lesquels je n’avais pas de connaissances jusqu’à ce que je découvre qu’il existe des règles. Quand j’ai fini par trouver ce qui clochait, il m’a alors suffit de reprendre ces aquarelles et de les découper afin que tout d’un coup, ça marche !

Comprendre les règles

Comme pour les photos, en peinture il est conseillé de respecter quelques règles pour bien cadrer et amener l’œil vers le sujet principal. Par exemple, si vous utilisez l’application Instagram, vous verrez que lorsque vous retravaillez votre photo avant de la publier, vous avez ces 4 lignes discrètes qui apparaissent :

Instagram

Ces lignes sont appelées lignes de force et sont issues du nombre d’or (le fameux) : elles permettent de découper l’espace en trois parties horizontales et verticales égales et définissent la règle des tiers. Grâce à cette règle, vous allez pouvoir disposer votre sujet principale de manière à dynamiser votre représentation en respectant une proportion idéale de 1 tiers pour 2 tiers.

 

Cadrage

Les points clés à respecter :

Si vous peignez un paysage, l’horizon ne doit pas se situer au milieu mais soit sur la ligne horizontale du bas, soit sur la ligne horizontale du haut pour plus de dynamisme et éviter la monotonie. Ci-dessous, vous pouvez voir l’exemple de l’aquarelle Puesta del Sol qui respecte cette règle.

Cadrage-puesta-del-sol

Les lignes verticales permettent de mettre en avant les zones où l’œil d’une personne va s’orienter de façon naturelle (lecture d’une image en Z) :

Cadrage-lecture-z

Il en ressort 4 points forts où vous pouvez placer votre sujet principal : l’oeil sera naturellement attiré par ces 4 zones. Attention, en revanche à ne pas y placer des détails qui sont de moindres importances pour vous dans votre création car cela changerait le message de votre peinture.

Cadrage-points-forts

Si on revient sur l’exemple de l’aquarelle Puesta del Sol, la ligne d’horizon est donc à un tiers et le soleil couchant, sujet principal de la peinture, se situe sur l’un des 4 points forts :

Cadrage-puesta-del-sol-point-fort

Ces zones sur un paysage vont vous permettre de situer aussi votre point de fuite : au delà de votre sujet principal, votre perspective pourra partir de là.

Pour un portrait, vous pouvez observer les mêmes règles en situant les yeux sur une des lignes, car à partir du moment où un sujet humain est présent dans votre création, le regard s’orientera d’abord sur le visage et ensuite vers les yeux du sujet.

Recadrer une aquarelle déjà réalisée

El abanico de oro

Pour l’aquarelle El abanico de oro, j’ai fait une photo de celle-ci et je l’ai placée sous photoshop. Mon premier souhait était que la main ne flotte plus (on avait l’impression qu’elle était coupée…), du coup j’ai d’abord recadré à partir de ce point là. Une fois fait, j’ai ensuite recadré sur la gauche (je voulais garder l’éventail entier), de façon à avoir un de mes points forts au centre de l’éventail. J’ai pu voir virtuellement le rendu et une fois totalement satisfaite, j’ai pris la feuille de l’aquarelle, j’ai placé des repères au crayon papier puis, à l’aide d’un cutter j’ai procédé à la découpe de cette feuille.

El-habanico-oro_36x51

Avant

El-abanico-oro_27-5x43

 Après

The Nobodies

Autre exemple : les peintures The Nobodies et She was sont initialement une seule et même peinture. Je voulais avoir un sujet majeur et un sujet mineur quand j’ai créé cette aquarelle, sauf qu’à la fin, le rendu ne me plaisait pas et j’avais l’impression qu’on se perdait totalement dans cette peinture : que doit-on regarder ?

the-nobodies-V1

Chacun des sujets étant bon et pouvant vivre seul, j’ai décidé de diviser la peinture en deux et de recadrer chacune d’elle. Comme pour l’aquarelle précédente, j’ai d’abord fait des essais sur photoshop. L’exercice était délicat, car il fallait réussir à avoir un bon cadrage pour les deux futures aquarelles et que le découpage de l’une ne nuise pas à l’autre.Cadrage-She-was_20-1x24-6

Au final, voici le résultat. Vous pouvez notamment voir que le regard se situe au niveau d’un des points forts selon la règle des tiers.

the-nobody-she-was

 

Faites l’exercice avec vos créations !

A votre tour d’analyser le cadrage de vos peintures ! Il vous suffit d’appliquer la règle des tiers, de vérifier que votre sujet principal se situe bien sur l’un des 4 points forts. Vous pouvez faire ça à l’aide de bandes papiers découpées ou bien grâce à des logiciels comme photoshop.

Si certaines de vos créations méritent d’être recadrées, je vous conseille l’utilisation du cutter et surtout pas de ciseaux ! Cela vous permettra de gagner en précision et faire attention à rester droit dans la découpe. Le papier étant épais en aquarelle, le cutter facilite la tâche. Vous pouvez également utiliser une machine à découpe si vous en avez une : rien de plus pratique !

Avez-vous déjà procédé au recadrage d’une de vos peintures ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *