L’Andalousie – Part I

Pour ceux qui ont suivi mon périple sur Instagram et Twitter début septembre, j’ai passé 2 semaines en Andalousie pour mes vacances. J’avais envie de découvrir cette région de l’Espagne depuis environ 3 ans alors, quand j’ai compris que c’était pour cet été, j’étais absolument folle de joie !

Alhambra - Granada
Alhambra – Granada

 

Le voyage s’est déroulé en 2 parties : une première semaine faite de visites, balades et découvertes entre 3 villes, et une deuxième semaine en pleine nature histoire de bien recharger les batteries, prendre le temps, aller à la plage, et peindre !

Le Voyage

Dans cette première partie, je vais vous parler de Séville, Cordoue et Grenade que j’ai arpenté de long en large (surtout Séville), des visites faites, de la découverte du style Mudéjar, etc… L’art est présent partout et très inspirant. J’ai fait bon nombre de photos que je compte bien utiliser pour certaines de mes prochaines peintures. J’avais embarqué des carnets de croquis et je vais vous en parler également.

Real Alcazar - Sevilla
Real Alcazar – Sevilla

Sevilla

Séville, capitale de la communauté autonome d’Andalousie est une ville magnifique et pleine d’histoire. Rien qu’en arpentant ses rues, on fait de belles découvertes et on plonge dans l’univers Andalou. Je vous avouerai que les premiers jours, mes balades étaient surtout guidées par les bars proposant des brumisateurs car il faisait aux alentours de 45°…! J’ai très vite été intriguée par un symbole que l’on retrouve un peu partout, notamment dans les logos du service public et qui est : « NO 8 DO ». Il s’agit de la contraction de « No me ha dejado » qui veut dire « Elle ne m’a pas laissée« . Cela fait directement référence à l’histoire de la ville et je vous invite à visiter la page wikipédia pour en savoir d’avantage 😉

Catedrale y Giralda - Sevilla
Catedrale y Giralda – Sevilla

 

Durant le séjour, outre les balades, j’ai fait de nombreuses visites et voici les 3 que j’ai préférées :

  1. Real Alcazar de Sevilla. Il s’agit du premier monument auquel je suis allée : résidence royale depuis 7 siècles, l’endroit est toujours utilisé par la famille royale d’Espagne. Le palais, dont la construction a démarré au 9ème siècle, a été modifié plusieurs fois. On peut y noter l’influence de l’architecture Mudéjare que j’ai découverte pour la première fois. On y trouve des arcs sculptés avec finesse mélangés aux Azulejos.
  2. La Catedral et la Giralda. Je ne suis pas une grande fan des bâtiments religieux mais il faut admettre que la Catedral de Séville a quelque chose d’immense et de grandiose. On y trouve la Giralda qui est l’ancien minaret de la Grande Mosquet de la ville. De ces 97 mètres de haut et après avoir grimpé quelques escaliers et 35 rampes (!), il offre une vue sublime sur tout Séville.
  3. La Plaza Espana. Probablement l’endroit le plus impressionnant que j’ai vu ! La Plaza Espana a été construite pour l’exposition Ibéro-américaine de 1929. A l’époque, je pense qu’il s’agissait d’en imposer, car si nous avons monté une Tour Eiffel pour l’expo universelle de 1889 à Paris, là c’est un palais entier dans un parc immense et le tout avec nombre de pavillons et autres bâtiments. Les photos parlent d’elles-mêmes je pense.

 

Plaza Espana - Sevilla
Plaza Espana – Sevilla

 Cordoue

Quand je suis arrivée à Cordoue : autre ambiance. La ville est plus petite que Séville et le centre historique est typiquement andalou : uniquement des petites maisons blanches comme on en trouve partout dans la région. La seule visite faite sur place fut la Mezquita, j’ai profité du reste du temps pour des balades ponctuées de découvertes culinaires et de repos.

Guadalquivir - Cordoba
Rio Guadalquivir – Cordoba

 

La Mezquita. Qui n’a jamais vu des images de cet endroit : les fameux colonnes surmontées d’arcs blanc et rouge ? L’endroit est immense et très beau. La surprise est la découverte de la cathédrale, édifiée au centre de la mosquée. Charles Quint regretta la transformation de cette partie et dit : « Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout. » Le jour de mon passage, au moment de la découverte de cette partie, l’orgue s’est mis à chanter, un vrai moment mystique !

Mezquita - Cordoba
Mezquita – Cordoba

Grenade

3ème étape du périple, Grenade abrite un bijou d’architecture et d’histoire qui est l’Alhambra. J’y ai passé 3 jours avec comme pour les autres villes, beaucoup de balades notamment dans le quartier de l’Albaicin où depuis la Plaza San Nicolas, on profite d’une vue pleine sur l’Alhambra.

Alhambra - vue depuis l'Albaicin
Alhambra – vue depuis l’Albaicin

 

L’Alhambra. C’est un ensemble de palais représentant notamment l’architecture islamique. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est le lieu le plus visité d’Espagne et il faut dire que de tous les endroits que j’ai pu voir, c’est réellement le plus beau.

Palais Nasrides - Alhambra - Granada
Palais Nasrides – Alhambra – Granada

 

On y trouve :

  • Le Generalife : Première partie que j’ai visité, et bonne mise en bouche avant de découvrir la suite. Le generalife était le palais d’été. Un peu plus en hauteur et à l’écart du reste des monuments, l’endroit offre une très belle vue sur Grenade. Les jardins y sont sublimes.
  • Le Palais de Charles Quint : Un monument très imposant et brute qui vient jurer parmi le reste (c’est mon avis). Il y a notamment un patio circulaire, absolument impressionnant.
  • L’Alcazaba : La partie la plus ancienne de l’Alhambra. Ici aussi, on découvre une vue pleine sur l’Albaicin et sur Grenade.
  • Les Palais Nasrides : Le clou de l’Alhambra. L’architecture Mudéjare est partout : les arcs sculptés, des stalactites sculptées, le tout mélangé aux azulejos. L’endroit est très inspirant et vraiment sublime. Dommage qu’il y est autant de monde…
Patio de los Leones - Palais Nasrides - Grenada
Patio de los Leones – Palais Nasrides – Granada

Carnets de voyage à l’aquarelle

Pendant tout ce périple, j’avais embarqué mon carnet de voyage. Je préfère largement la pratique en atelier où je suis plus à l’aise avec tout le matériel dont je peux avoir besoin à portée de main. Mais ce voyage était aussi l’occasion de pratiquer un peu en extérieur donc j’en ai profité.

aquarelles-carnet-voyage

 

J’ai fait rapidement une aquarelle de chaque ville avec les symboles d’architecture que j’ai pu voir. Le travail s’est fait sans croquis préalable et je me suis vite rendue compte que la pratique était intéressante et demandait plus d’entrainement ! J’ai en tête de renouveler cette expérience car l’exercice est une autre façon de peindre et une découverte sur soi-même.

Et vous, êtes-vous déjà allé en Andalousie ? Avez-vous pratiqué le carnet de voyage là-bas ? Partagez votre expérience !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *