Work in progress #8

Ca faisait longtemps que je n’en avais pas publié… alors voici un nouveau Work in progress qui fait suite à l’article « Sèche ou humide ? » sur une aquarelle peinte dans le mouillé sur mouillé !

Vous verrez ici les différentes étapes réalisées dans l’humide pour une aquarelle représentant un paysage. Vous remarquerez qu’on reste totalement dans le flou et comme les pigments fusent entre eux.

Etape 1 – Le croquis

WIP08_1

Réalisation d’un croquis léger qui permet de démarquer les différentes zones et les sujets principaux de la peinture : l’horizon, une forêt au loin, la berge et quelques arbres.

Etape 2 – Humidification de la feuille

WIP08_2WIP08_3

A l’aide d’un spalter l’ensemble de la feuille est humidifiée. Grâce à la lumière, on vérifie que toute la surface est brillante et bien mouillée.

Etape 3 – Le ciel, l’horizon et la forêt

WIP08_4

Premier dépôt de pigment avec du bleu pour le ciel : il faut être léger car les pigments fusent rapidement grâce à l’humidité. J’ajoute des verts pour signifier la forêt sur la partie droite. Il ne faut pas avoir peur de revenir plusieurs fois et d’ajouter de nouveaux pigments car plus l’humidité s’évaporera, moins les couleurs seront vives.

Etape 4 – La berge, le lac et les arbres

WIP08_5

Puis j’ajoute des pigments vert au niveau des arbres pour le feuillage et la berge. Ensuite, pendant que les pigments diffusent, j’utilise un pinceau plat pour signifier les reflets du lac : on étire les pigments du haut vers le bas sur toute la surface du lac en jouant sur la diversité de couleurs : du bleu, du vert et aussi du marron pour les troncs des arbres.

Enfin, le degré d’humidité de la feuille baisse, alors j’en profite pour faire les troncs : plus ou moins de pigments en fonction de la proximité des arbres pour donner de la profondeur. J’ajoute des teintes terre pour signifier la berge. Puis, je reprend le pinceau plat propre et légèrement humidifié et je trace des lignes horizontales qui permet d’ouvrir les blancs sur le lac pour signifier l’eau.

Une fois la feuille sèche, il ne reste plus qu’à signer ! A vous de jouer !

 


Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *